Accueil du site > NEWS > The Familiar is Always a Stranger

Le Baigneur
Tirage jet d’encre – 220 x 326 cm
Baignoire en ciment – 58 x 152 x 80 cm
2017

Pour se baigner dans les eaux troubles de la Yamuna, un adolescent rempli son slip de polystyrène. Corps fragile qui cherche à ne pas couler au milieu d’un environnement naturel menacé par de gigantesques infrastructures de béton. Le polystyrène est le matériau habituellement utilisé pour l’emballage des marchandises. Ici il protège un jeune corps qui en s’adonnant au plaisir de la natation, exprime une résistance face à un monde global qui se déshumanise.


Double Augustin–Delhi
Tirage jet d’encre
185 x 150 cm
2017

“J’ai rencontré augustin au hasard de mes pérégrinations sur les bords de la rivière Yamuna à New Delhi. Chaque jour, depuis des dizaines d’années, Augustin s’est engagé à fouiller la rivière pour la nettoyer mais aussi pour y trouver des objets qu’il puisse revendre. Augustin aime à dire :« Je suis un travailleur social ». Avec le peux d’argent récupéré de la vente de ces objets, il subvient à ses propres besoins mais aussi porte assistance aux personnes encore plus démunis qui l’entourent. Nous sons sommes rencontrés à multiples reprises ces dernières années et j’ai souhaité lui rendre hommage en réalisant un ensemble de pièces, fruit de notre collaboration. Les 7 sculptures qui composent l’installation « Augustin, Seven Days » ont été réalisées à partir des objets collectés par Augustin au fond de la rivière Yamuna durant une semaine. Je lui ai acheté pour les plonger dans une masse de caoutchouc noir qui évoque le fond noir de la rivière Yamuna, la plus polluée d’Inde. La photographie « The Bridge » est issue d’une série photographique en cour de réalisation sur les bords de la Yamuna. Étrangement elle évoque l’histoire d’Augustin qui à l’âge de 8 ans a été converti au catholicisme et qui aujourd’hui se retrouve à collecter des objets provenant de rituels hindous.  »

Le pont
Tirage jet d’encre
150 x 225 cm
2017

Augustin, sept jours
Ensemble de 7 sculptures
Caoutchouc, objets provenant de la rivière Yamuna.
2017

Augustin, sept jours
Ensemble de 7 sculptures
Caoutchouc, objets provenant de la rivière Yamuna.
2017

Suite
Vidéo couleur
Durée - 127 min
2004-2017

"Suite" est un vaste corpus vidéo commencé en 2004 et toujours en cours. À ce jour il est composé de 176 séquences de gestes pour la plupart de travailleurs manuels. Des gestes en voie de disparition que François Daireaux n’a de cesse de glaner au cours de ses nombreux séjours en Algérie, Argentine, Bolivie, Chine, Inde, Maroc, Mexique, Ouzbékistan et Pakistan. Chaque année, le montage est remanié, réajusté selon les nouveaux gestes arrivés et les différents contextes de mise en espace.


The Familiar is Always a Stranger
Duo Show with Ravi Agarwal, from 17th December, 2017 to 13th January, 2018
Gallery Espace
16 Community Centre
New Friends Colony
New Delhi - 110025
www.galleryespace.com