Le Baigneur
Tirage jet d’encre – 220 x 326 cm
Baignoire en ciment – 58 x 152 x 80 cm
2017

Pour se baigner dans les eaux troubles de la Yamuna, un adolescent rempli son slip de polystyrène. Corps fragile qui cherche à ne pas couler au milieu d’un environnement naturel menacé par de gigantesques infrastructures de béton. Le polystyrène est le matériau habituellement utilisé pour l’emballage des marchandises. Ici il protège un jeune corps qui en s’adonnant au plaisir de la natation, exprime une résistance face à un monde global qui se déshumanise.


Double Augustin–Delhi
Tirage jet d’encre
185 x 150 cm
2017

“Au hasard de mes pérégrinations sur les bords de la rivière Yamuna à New Delhi, j’ai rencontré Augustin Ghadge. Chaque jour, depuis des dizaines d’années, Augustin s’est engagé à fouiller la rivière pour la nettoyer mais aussi pour y trouver des objets qu’il revend.
Augustin aime à dire :« Je suis un travailleur social ».
Avec le peu d’argent récupéré de la vente de ces objets, il subvient à ses propres besoins mais surtout porte assistance aux personnes qui comme lui vivent sur les bords de la Yamuna.
Depuis 2014, je travaille sur un film long avec Augustin et d’autres personnages qui vivent au bord de la Yamuna dont les eaux sont à la fois sacrées et mortelles à cause de l’extrême pollution.
Avec l’installation "Augustin Seven Days", j’ai souhaité rendre hommage à cet homme, enfant pauvre du Maharashtra, converti au catholicisme à l’âge de 8 ans, monté à Delhi à l’âge de 33 ans pour vivre comme le Christ au bord de la Yamuna et y collecter les objets provenant de rituels hindous jetés dans la rivière.
Les 7 sculptures ont été réalisées à partir des objets collectés par Augustin au fond de la rivière Yamuna durant 7 jours. Nous avions convenu que je serais l’acheteur de ces objets pour ensuite les plonger dans une masse de caoutchouc noir qui évoque le fond noir de la rivière Yamuna.
Augustin était tout à fait au courant du processus de travail que nous étions en train d’effectuer ensemble. Pour lui participer à cette oeuvre était une occasion d’être entendu ou perçu en dehors de ces eaux noires.  »

Le pont
Tirage jet d’encre
150 x 225 cm
2017

Augustin, sept jours
Ensemble de 7 sculptures
Caoutchouc, objets provenant de la rivière Yamuna.
2017

Augustin, sept jours
Ensemble de 7 sculptures
Caoutchouc, objets provenant de la rivière Yamuna.
2017

Suite
Vidéo couleur
Durée : 127 min
2004-2017

"Suite" est un vaste corpus vidéo commencé en 2004 et toujours en cours. À ce jour il est composé de 176 séquences de gestes pour la plupart de travailleurs manuels. Des gestes en voie de disparition que François Daireaux n’a de cesse de glaner au cours de ses nombreux séjours en Algérie, Argentine, Bolivie, Chine, Inde, Maroc, Mexique, Ouzbékistan et Pakistan. Chaque année, le montage est remanié, réajusté selon les nouveaux gestes arrivés et les différents contextes de mise en espace.

Bhagwati
Durée : 63 min
VO : Hindi / ST : Français

Nous sommes à Firozabad en Inde dans une fabrique de tubes de verre. Le patron, Devki, a fondé "Bhagwati Glass Enterprises" en 1973. Aujourd’hui Il est âgé et fatigué et cela fait bien longtemps qu’il ne se rend plus sur les chaînes de production, se cantonnant à son bureau. De là, il regarde sur un écran de contrôle les images de six caméras de surveillance qui filment en continu les espaces de travail et le bureau. Ces images floues et vacillantes sont son seul contact avec l’activité de ses ouvriers qui produisent jour et nuit des tubes de verre en quantité phénoménale. Étrange invité qu’on oublie le plus souvent, je reste assis là, dans ce bureau, des journées entières à boire du thé et à filmer les images de l’écran de contrôle tout en enregistrant les conversations hors-champs. Au gré des visites d’amis, de commerçants, d’ouvriers, d’avocats, de proches, la porte s’ouvre, se ferme. Je capte, je consigne un grand nombre de dialogues à la fois intimes, politiques, économiques qui font de ce lieu un véritable microcosme connecté au monde global. À huis clos, des histoires se déroulent, s’entrecroisent, des récits s’élaborent. En parallèle dans les espaces de production, les ouvriers se reposent, attendent, respirent, jouent à proximité du fil de verre incandescent qui passe et s’étire indéfiniment sur toute la longueur de la fabrique.


The Familiar is Always a Stranger
Duo Show with Ravi Agarwal, from 17th December, 2017 to 13th January, 2018
Gallery Espace
16 Community Centre
New Friends Colony
New Delhi - 110025
www.galleryespace.com