Le Baigneur
Tirage jet d’encre – 220 x 326 cm
Baignoire en ciment – 58 x 152 x 80 cm
2017
Pour se baigner dans les eaux troubles de la rivière Yamuna, un adolescent rempli son slip de polystyrène. Corps fragile qui cherche à ne pas couler au milieu d’un environnement naturel menacé par de gigantesques infrastructures de béton. Le polystyrène est le matériau habituellement utilisé pour l’emballage des marchandises. Ici il protège un jeune corps qui en s’adonnant au plaisir de la natation, exprime une résistance face à un monde global qui se déshumanise.
Double Augustin–Delhi
Tirage jet d’encre
185 x 150 cm
2017
“Au hasard de mes pérégrinations sur les bords de la rivière Yamuna à New Delhi, j’ai rencontré Augustin Ghadge. Chaque jour, depuis des dizaines d’années, Augustin s’est engagé à fouiller la rivière pour la nettoyer mais aussi pour y trouver des objets qu’il revend.
Augustin aime à dire :« Je suis un travailleur social ».
Avec le peu d’argent récupéré de la vente de ces objets, il subvient à ses propres besoins mais surtout porte assistance aux personnes qui comme lui vivent sur les bords de la Yamuna.
Depuis 2014, je travaille sur un film long avec Augustin et d’autres personnages qui vivent au bord de la Yamuna dont les eaux sont à la fois sacrées et mortelles à cause de l’extrême pollution.
Avec l’installation "Augustin Seven Days", j’ai souhaité rendre hommage à cet homme, enfant pauvre du Maharashtra, converti au catholicisme à l’âge de 8 ans, monté à Delhi à l’âge de 33 ans pour vivre comme le Christ au bord de la Yamuna et y collecter les objets provenant de rituels hindous jetés dans la rivière.
Les 7 sculptures ont été réalisées à partir des objets collectés par Augustin au fond de la rivière Yamuna durant 7 jours. Nous avions convenu que je serais l’acheteur de ces objets pour ensuite les plonger dans une masse de caoutchouc noir qui évoque le fond noir de la rivière Yamuna.
Augustin était tout à fait au courant du processus de travail que nous étions en train d’effectuer ensemble. Pour lui participer à cette oeuvre était une occasion d’être entendu ou perçu en dehors de ces eaux noires.
»
Le pont
Tirage jet d’encre
150 x 225 cm
2017
Augustin, sept jours
Ensemble de 7 sculptures
Caoutchouc, objets provenant de la rivière Yamuna.
2017
Augustin, sept jours
Ensemble de 7 sculptures
Caoutchouc, objets provenant de la rivière Yamuna.
2017
Suite
Film couleur
127’
2004-2017
"Suite" est un vaste corpus vidéo commencé en 2004 et toujours en cours. À ce jour il est composé de 176 séquences de gestes pour la plupart de travailleurs manuels. Des gestes en voie de disparition que François Daireaux n’a de cesse de glaner au cours de ses nombreux séjours en Algérie, Argentine, Bolivie, Chine, Inde, Maroc, Mexique, Ouzbékistan et Pakistan. Chaque année, le montage est remanié, réajusté selon les nouveaux gestes arrivés et les différents contextes de mise en espace.
Bhagwati
63’
VO : Hindi / ST : Français
Nous sommes à Firozabad en Inde dans une fabrique familiale de tubes de verre. Le patron, Devki, a fondé "Bhagwati Glass Enterprise" en 1973. Aujourd’hui, cela fait bien longtemps qu’il ne se rend plus sur les chaînes de production, il reste cantonné dans son bureau. Face à lui, la porte s’ouvre, se ferme, au gré des visites d’amis, de commerçants, d’ouvriers, d’avocats… Et toujours, il garde l’œil sur l’écran de contrôle, observant les images des six caméras de surveillance qui filment en continu les espaces de production. Ces images floues et vacillantes constituent son seul contact avec la rudesse du travail de ses ouvriers qui produisent jour et nuit des tubes de verre en quantité phénoménale. Savoir-faire traditionnel et commerce international s’entrechoquent. Les registres d’images s’entrecroisent, des paroles surgissent, des récits s’élaborent. On s’inquiète de l’avenir.
The Familiar is Always a Stranger
Duo Show with Ravi Agarwal, from 17th December, 2017 to 13th January, 2018
Gallery Espace
16 Community Centre
New Friends Colony
New Delhi - 110025
www.galleryespace.com