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communiqué de presse

Cette double exposition personnelle de François Daireaux, à la Galerie Les filles du calvaire et à la Galerie Dix9, s’inscrit dans le parcours consacré à l’artiste en 2008-2009 et fait suite aux deux expositions majeures à l’abbaye de Maubuisson (26 mars - 1er septembre 2008) et à la Villa Tamaris (24 janvier - 1er mars 2009), dont la coproduction a également permis la publication, en mars 2009, d’une importante monographie aux éditions Lienart1. Ce parcours se terminera par une exposition, ici-bas, à l’Artothèque de Caen, (3 juillet - 29 août 2009) qui suit le travail de cet artiste depuis longtemps et qui a tenu à soutenir ce projet d’envergure.
Pour son exposition parisienne, François Daireaux a imaginé un projet original : d’un côté // l’autre qui est une création placée sous le signe du double. Il n’y a de fait qu’un mur entre ces deux espaces mitoyens ce qui permet à l’artiste de concevoir une scénographie reflétant une de ses préoccupations majeures : entre variation et remise en jeu d’une oeuvre dans une autre. Le visiteur sera amené à circuler d’une galerie à l’autre pour appréhender l’ensemble de l’exposition et s’immerger dans différents univers. Pour réaliser ce projet, l’artiste a bénéficié de l’habituelle complicité de sa galerie Les filles du calvaire et de l’adhésion enthousiaste de la Galerie Dix9 qui a ouvert récemment au 19 de la même rue.
A la Galerie Dix9, l’ensemble de bustes sculptés, P. Chellappan, décline dans un jeu de miroir le portrait d’un même homme. P.Chellappan est modèle au College of Fine arts de Trivandrum que F.Daireaux rencontre par hasard lors d’un séjour en Inde. Le modèle lui fait visiter le parc de l’école tout en lui désignant l’un après l’autre des bustes en plâtre. Ceux-ci sont des études du visage de P.Chellappan. Interprétations à chaque fois différentes du « même » ou vaines tentatives de représenter. F.Daireaux est retourné à Trivandrum pour effectuer des moulages en plâtre de ces 28 bustes. Dans le même temps, il a demandé à P.Chellappan de poser 25 minutes devant un fond blanc pour une séquence vidéo. A la Galerie Les filles du calvaire l’installation vidéo 111 suite, un work in progress actuellement composé de 111 séquences filmées au cours des voyages entrepris par F. Daireaux, nous plonge dans une myriade d’images resserrées autour des gestes répétitifs et à la cadence hypnotique de travailleurs manuels. En écho à ces pièces seront présentées des photographies réalisées en Asie et en Afrique du Nord par l’artiste qui a photographié au détour de ses pérégrinations des mises en scènes trouvées dans la rue, des objets ou étalages qui sont autant de regards posés sur ce qui se passe en marge des trottoirs. Le regard se promène d’une image à l’autre comme dans une sorte de « collection » visuelle d’instants furtifs. De ces photographies il a réalisé des empreintes, Skizzes, qui sont des doubles matériels des photographies sur lesquelles on repère les grandes lignes qui composent les images et qui prennent forme tels des sillons ou des traces laissées par des images pourtant parfaitement planes. La fabrication des Skizzes reprend les principes de la sculpture. Les formes sont réalisées à l’aide d’air comprimé qui abrase des surfaces de mousse florale qui sont ensuite moulées en silicone. Elles gardent les traces de l’image matrice et deviennent les images fantômes des photographies.

[1] François Daireaux, 1992-2009, Editions Lienart. 2009 Textes de Michelle Debat, Patrick Beurard-Valdoye, Stéphanie Katz. Publication coproduite par la Villa Tamaris Centre d’art et l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, avec le soutien de l’Artothèque de Caen et de l’Artothèque du Limousin.

press kit (english)

This double solo show by François Daireaux at the Galerie Les filles du calvaire and Galerie Dix9, is part of the itinerary of shows devoted to the artist in 2008-2009 and takes place after the two major exhibitions at the abbaye de Maubuisson (March 26 – September 1st 2008) and at the Villa Tamaris Art Center (January 24 –March 1st 2009), which coproduction led to the publication of an important monograph in February 2009 by Lienart editions1.
This itinerary will end with a show at the Artothèque of Caen (July 3rd – August 29 2009) which takes part to support this large scale project.

For his Parisian exhibition, François Daireaux imagined an original project : d’un côté // l’autre, a creation on the theme of the double. There is, indeed, nothing but a wall separating the two spaces, which allows the artist to imagine a scenography which reflects of one of his major preoccupations : the multiplication and the put back from a work to another.The visitor will be invited to circulate from one space to another in order to apprehend the entire exhibition and imerge himself into different universes. To realize this project, the artist benefited of the usual complicity of his gallery, Les filles du calvaire, and of the enthusiastic support of the Galerie Dix9 which recently opened next-door.

At Galerie Dix9 the installation of sculptures, P. Chellappan, offers in an effect of mirror, a variation on the portrait of a man. P. Chellappan is a model at the College of Fine arts of Trivandrum that F. Daireaux met by chance during a stay in India. The model guides him threw the school’s park showing one after another different plaster sculptures. These are all studies of the portrait of P. Chellappan, interpretations each time different of the same subject or vain attempts to represent. F. Daireaux went back to Trivandrum to realize plaster moulds of these 28 sculptures. In the same time he asked P. Chellappan to pose during 25 minutes in front of a neutral background for a video.
At Galerie Les filles du calvaire the video installation of the work in progress 111 suite, currently composed by 111 sequences filmed by F. Daireaux during his trips, immerses the spectator into a myriad of images closing in on the repetitive gestures and hypnotic rhythm of manual workers. In echo to these works, will be presented photographs, images that the artist gathered in Asia and Northern Africa. While wandering in these countries he photographed settings, objects and scenes found in the streets, which are glances on what happens in the margins of the streets. The look then wanders from an image to another as a sort of visual « collection » of fleeting moments. From these images he realized their prints, Skizzes, material reverses of the images. We recognize here and there the lines that compose the photographs The Skizzes are made with the same principles than sculptures. The shapes are carved on surfaces of foam with compressed air and are then moulded into silicone. They keep the prints of the matrix and form the monochromatic “ghosts” of the photographs.

[1] François Daireaux, 1992-2009, Editions Lienart. 2009 Texts by Michelle Debat, Patrick Beurard-Valdoye, Stéphanie Katz. 24 x 24 cm, 352 pages, 250 illustrations ISBN : 978-2-35906-001-0 Coproduction Villa Tamaris, abbaye de Maubuisson, Artothèque de Caen and Artothèque du Limousin.

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Dossier de presse