Accueil du site > CATALOGUES

Sortie en librairie le 2 janvier 2014
Prix : 25 € Le livre :
Firozabad Meisenthal – Blow Bangles Production présente le processus de travail et les réalisations issues des pérégrinations de l’artiste François Daireaux sur le territoire verrier de Firozabad en Inde. En arpentant cette ville, Daireaux a exploré des dizaines de verreries et en particulier celles produisant des « bangles » – bracelets de verres colorés. Dans un premier temps, il y réalise un inventaire unique de toutes les couleurs de bracelets fabriqués à Firozabad. Cet alchimiste du réel imagine alors une audacieuse entreprise de métamorphose des « bangles ». Il achète et exporte 404 « toras » – bouquets de bracelets – au Centre International d’ Art Verrier de Meisenthal en France où il travaille, avec les souffleurs de verre, à la fusion des deux territoires verriers. Ainsi naît Blow Bangles, ensemble de 404 empreintes de verre issues de la fonte des bangles et de leur soufflage dans 404 moules lorrains ayant, dans le passé, servi à produire toutes sortes d’objets en verre.
Dans un même temps, Daireaux filme et photographie les hommes, leurs corps, les gestes du travail, la matière verre qu’ils manipulent, leurs espaces de vie. Il en tire un film, Firozabad, et une série photographique, Million Bangles. Le regard du sculpteur est perceptible dans toutes ces captations : relation plein/vide, prolifération et déclinaison des formes. Immergé dans un réel sensuel et violent, Daireaux s’en saisit et le révèle. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans un projet à tiroirs multiples dense dans les nombreuses notions abordées comme dans ses différents développements plastiques. À travers les différents textes et l’entretien, on découvre les réflexions constantes de l’artiste sur la perception, le regard qu’il porte sur le monde et les effets de la mondialisation.

PDF - 5.1 Mo
Upload the book pdf
Firozabad-Meisenthal, Blow Firozabad Bangles, éditions Lienart, 2013

Cet ouvrage a été publié à l’issue du cycle d’expositions personnelles consacrées à l’artiste en 2008-2009 à l’abbaye de Maubuisson, à la Villa Tamaris et actuellement à la Galerie Les filles du calvaire et à la Galerie Dix9. (Paris).
Au-delà d’une monographie exhaustive qui retrace plus de vingt ans de travaux, ce livre est également un livre d’artiste conçu comme tel par F. Daireaux accompagné de textes critiques et poétiques autour de l’œuvre.

Titre : François Daireaux 1992-2009
Auteurs : Robert Bonaccorsi, Patrick Beurard-Valdoye, Michelle Debat, Stéphanie Katz
Editeur : Lienart
Année : 2009
Format : 24 x 24 cm
Illustration : 280 couleurs
Pages : 352
Langues : français/anglais
ISBN : 9-782359-060010
Prix : 45 €

PDF - 29.8 Mo
Télécharger la monographie
au format pdf : 29.8 Mb