DISCOVER

Photographies : François Daireaux
Textes : Emmanuel Lincot
Prix public : 45 euros
24x32 cm
260 pages
125 reproductions en quadrichromie
langues : français / anglais / chinois
Commander le livre : Loco

François Daireaux est l’auteur des photographies réalisées en Chine de 2005 à 2018 qui composent l’ouvrage Discover.
Pour faire image, cet artiste-photographe a arpenté plus d’une centaine de villes chinoises très peu visitées par les étrangers. Celles où l’arrogance des plus forts, l’exploitation des plus faibles et le mépris de la vie humaine ont pris les formes les plus impitoyables. Cette dérive photographique a commencé à Anshan dans le Nord-Est de la Chine, puis s’est poursuivie de ville en ville, toujours plus à l’Ouest jusqu’au Xinjiang.

Au fil des villes, le photographe s’est immergé dans une réalité chinoise, observant la propagation sidérante de phénomènes d’urbanisation à des échelles incommensurables, scrutant la tension entre les architectures mégalomanes et les vies minuscules des hommes, perdus, parfois pris de folie, comme abasourdis dans ce nouveau monde de béton et d’acier. Il en résulte des situations d’une extrême violence mais aussi parfois incongrues ou burlesques.

Prémonitoire, ce livre nous montre une Chine dévastée. S’y esquissent bien d’autres catastrophes en devenir. Des personnages surgissent ici et là, tel des apparitions au milieu de nulle part. Cet enchainement d’image donne à voir comment la Chine produit sa propre étrangeté, en devenant en quelque sorte étrangère à elle-même.

Les textes sont d’Emmanuel Lincot, spécialiste de l’histoire politique et artistique de la Chine contemporaine. Il a vécu en Chine puis a parcouru l’ensemble de l’Asie pendant prés de 10 ans. Il manifeste un intérêt particulier pour la Chine musulmane, l’Asie centrale mais aussi le Pakistan et la région ismaélienne de la Hunza. Aujourd’hui Professeur des universités à Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a été l’un des tous premiers à s’intéresser aux rapports entre arts et politique en Chine à l’époque de Deng Xiaoping mais aussi aux enjeux politiques et culturels du Xinjiang et de la minorité ouighoure et plus généralement encore à l’histoire des Routes de la soie.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Signature de l’ouvrage Discover
13 novembre 2021 : 18h
Polycopies Paris 2021
Stand des éditions Loco
Bateau Concorde-Atlantique
Berges de Seine - Port de Solférino 75007 Paris
Métro Concorde et Assemblée Nationale
http://www.polycopies.net

Discover - La Chine et le monde : l’envers du décor
Auditorium du Musée Guimet
26 novembre 2021 : de 19h30 à 22h
Projection du film DUI MA ? de François Daireaux, suivi d’une présentation du livre DISCOVER et d’une discussion entre François Daireaux, Anne Cheng, sinologue et professeure au Collège de France et Emmanuel Lincot, poète et sinologue.
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6 place d’Iéna, 75016 Paris
https://www.guimet.fr


Firozabad Meisenthal – Blow Bangles Production

Textes : Alexandrine Dhainaut, Suneet Chopra, Yann Grienenberger
Entretien : Manuel Fadat / François Daireaux
Prix public : 25 €
Sortie en librairie le 2 janvier 2014
21x26cm
130 reproductions en quadrichromie
Langues : français / anglais
ISBN : 978-2-35906-096-6
Editeur : Lienart

L’ouvrage présente le processus de travail et les réalisations issues des pérégrinations de l’artiste François Daireaux sur le territoire verrier de Firozabad en Inde. En arpentant cette ville, Daireaux a exploré des dizaines de verreries et en particulier celles produisant des « bangles » – bracelets de verres colorés. Dans un premier temps, il y réalise un inventaire unique de toutes les couleurs de bracelets fabriqués à Firozabad. Cet alchimiste du réel imagine alors une audacieuse entreprise de métamorphose des « bangles ». Il achète et exporte 404 « toras » – bouquets de bracelets – au Centre International d’ Art Verrier de Meisenthal en France où il travaille, avec les souffleurs de verre, à la fusion des deux territoires verriers. Ainsi naît Blow Bangles, ensemble de 404 empreintes de verre issues de la fonte des bangles et de leur soufflage dans 404 moules lorrains ayant, dans le passé, servi à produire toutes sortes d’objets en verre.
Dans un même temps, Daireaux filme et photographie les hommes, leurs corps, les gestes du travail, la matière verre qu’ils manipulent, leurs espaces de vie. Il en tire un film, Firozabad, et une série photographique, Million Bangles. Le regard du sculpteur est perceptible dans toutes ces captations : relation plein/vide, prolifération et déclinaison des formes. Immergé dans un réel sensuel et violent, Daireaux s’en saisit et le révèle. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans un projet à tiroirs multiples dense dans les nombreuses notions abordées comme dans ses différents développements plastiques. À travers les différents textes et l’entretien, on découvre les réflexions constantes de l’artiste sur la perception, le regard qu’il porte sur le monde et les effets de la mondialisation.


Cet ouvrage a été publié à l’issue du cycle d’expositions personnelles consacrées à l’artiste en 2008-2009 à l’abbaye de Maubuisson, à la Villa Tamaris et actuellement à la Galerie Les filles du calvaire et à la Galerie Dix9. (Paris).
Au-delà d’une monographie exhaustive qui retrace plus de vingt ans de travaux, ce livre est également un livre d’artiste conçu comme tel par F. Daireaux accompagné de textes critiques et poétiques autour de l’œuvre.

Titre : François Daireaux 1992-2009
Auteurs : Robert Bonaccorsi, Patrick Beurard-Valdoye, Michelle Debat, Stéphanie Katz
Editeur : Lienart
Année : 2009
Format : 24 x 24 cm
Illustrations : 280 couleurs
Pages : 352
Langues : français/anglais
ISBN : 9-782359-060010
Prix public : 45 €