communiqué de presse

Du 3 juillet au 29 août 2009, l’Artothèque de Caen présente ici-bas, une installation inédite de François Daireaux.
Cette exposition personnelle de François Daireaux s’inscrit dans un cycle d’expositions consacrées à l’artiste en 2008 et 2009.
Après deux expositions majeures présentées à l’Abbaye de Maubuisson et à la Villa Tamaris, puis une double exposition à la galerie Les filles du calvaire et à la galerie Dix9 à Paris.
Cette exposition ici-bas, à l’Artothèque de Caen est l’occasion de découvrir une nouvelle installation photographique spécifiquement conçue pour la galerie de l’Artothèque de Caen. Elle se compose d’un ensemble de 20 photographies que l’artiste à réalisé récemment au Pakistan et d’un autre ensemble de 20 « skizzes » disposées ici-bas, à même le sol.
Depuis une vingtaine d’années, François Daireaux parcourt le monde, traverse des territoires aussi différents que l’Inde et la Chine, photographie, filme, sculpte, dessine de surprenantes mises en scènes.
Au cours de ces multiples séjours François Daireaux photographie des scènes, des objets tirés de la rue, à même le sol, qui dialoguent, interagissent avec sa propre pratique d’atelier. Les gestes de travailleurs, de vendeurs en tout genre deviennent sous le regard de l’artiste des éléments incongrus, des gestes politiques étonnamment plastiques et visuels.
Son choix se porte sur des compositions qui font souvent écho à des oeuvres antérieures. Ainsi, la photographie Lacets - Karachi donne à voir un étal de vendeur de lacets qui évoque certains agencements formels chers à l’artiste tel que dans son installation Fuite.
Le regard se promène d’une image à l’autre comme dans une sorte de « collection » visuelle d’instants furtifs. Chaque photographie est ensuite associée à son « double » que l’artiste nomme une Skizze.
Résultat d’une succession d’étapes dont le point de départ est la photographie, la Skizze reprend les grandes lignes qui composent l’image.
Le dessin est dans un premier temps reproduit à main levée et à l’air comprimé sur une surface de mousse florale. Les creux laissés dans la matière par les impacts de ce « souffle irrégulier » sont ensuite moulés pour obtenir la Skizze, image fantôme des photographies.
La fabrication des Skizzes reprend les principes de la sculpture propre au travail de l’artiste et nous questionne sur le deuil d’une certaine représentation.
L’ Artothèque de Caen invite pour la seconde fois François Daireaux pour confirmer son soutien à cet artiste qui ne cesse, à travers les différents médiums utilisés, de faire évoluer son rapport au temps et à l’espace.

la vidéo de l’expo / the video of the show