Accueil du site > EXHIBITIONS/WORKS > 2009 > Tout commence par les pieds

communique de presse

François Daireaux peut, sans conteste, se définir comme un artiste pérégrin. Quoique l’idée de pèlerinage puisse corrompre la compréhension d’une démarche (dans toutes les acceptions du terme) profondément originale. Tout commence donc avec les pieds, le déplacement, la visite, l’exploration, la découverte. Le mouvement, non dans sa vacuité moderne, mais comme rencontre avec différentes cultures pour appréhender l’activité humaine dans ses implications traditionnelles, le plus souvent occultées ou folklorisées. L’artiste développe ainsi un projet cohérent né au coeur de l’atelier pour mieux embrasser le monde. Une pratique de la forme et du sens induite par la matière même. Un savoir-faire prenant en compte la répétition, le recyclage, l’interaction, le renouvellement, la diversité des matériaux et leur capacité sensible et tactile, à se transformer voire à se métamorphoser. Le voyage s’apparente-t-il à « une esthétique du divers », comme le proposait Victor Segalen ? Ici, pourtant, se décline en permanence le refus de tout exotisme mercantile corollaire obligé d’un point de vue colonialiste. « Ceci, universel, n’est que ma vision à moi : artiste : voir le monde, et puis dire sa vision du monde » (toujours Victor Segalen). Le voir, le comprendre, l’appréhender, par le travail comme processus vital, organique. Et si « chaque époque et chaque société recréent ses propres « autres » » (Edward W. Said), François Daireaux pense concrètement l’autre et l’ailleurs, de façon indivisible. L’humanité n’existe que dans l’oeuvre accomplie. Par et pour le geste, il retrouve l’universel en observant, modelant, découpant le rituel de la production inlassablement réitéré. Quand Jacques Demy réalise en 1955 Le Sabotier du Val de Loire (commentaire dit par Georges Rouquier), il propose tout à la fois un documentaire sur la fabrication des sabots mais surtout une réflexion sur la fuite du temps. Pour François Daireaux, l’artisan indien, chinois, marocain participent à un rapport au temps où la nostalgie s’efface. Ils représentent autant de révélateurs de la multiplicité des modes d’interventions, de styles, de vies, périphériques et constitutifs de l’essence humaine. « La pluralité est la condition de l’action, parce que nous sommes tous pareils, c’est-à-dire humains, sans que jamais personne soit identique à aucun autre homme ayant vécu, vivant ou encore à naître » (Hannah Arendt). L’artiste marcheur, sculpte, dessine, filme, photographie. Plus que dans la fonction, François Daireaux se révèle dans la pratique. Par là même, se découvre un parcours où cette oeuvre originale, essentiellement et radicalement contemporaine, n’existe que dans une mise en rapports et en questions avec des lieux et des espaces. Commencée à l’Abbaye de Maubuisson, cette exposition se poursuit et se développe aujourd’hui à la Villa Tamaris. La Galerie Les Filles du Calvaire et la Galerie Dix9 prendront le relais de ce parcours qui se terminera provisoirement à l’Artothèque de Caen, comme autant d’éléments d’un vaste projet en perpétuel devenir dont la force critique ne se comprend que dans la maîtrise aléatoire des formes.

Robert Bonaccorsi

press kit (English)

Without question François Daireaux can define himself as a peregrinator artist. Though the idea of peregrination can corrupt the understanding of a profoundly original approach (in the full meaning of the term). Everything begins with the feet, displacement, visit, exploration, discovery. Movement, not in its modern vacuity, but as an encounter with different cultures to grasp human activity in its traditional implications, most often neglected or treated as folklore. In this manner, the artist develops a coherent project born at the heart of the studio so to better embrace the world. A practice of shape and meaning resulting through the material itself. A know-how that weighs in the repetition, recycling, interaction, renewal, and the diversity of the materials and their sensitive and tactile capacity to transform themselves and to even metamorphose. Does the voyage have similarities to “an aesthetics of diversity” as proposed by Victor Segalen ? Yet, what is available here is the continuous refusal for all mercantile exoticism, the inevitable consequence of a colonist perspective. “This, which is universal, is simply my own vision, an artist’s : see the world, then put forth one’s vision of the world” (again Victor Segalen). Seeing it, understanding it, grasping it through work as a vital, organic process. And if “each age and society re-creates its ‘Others’” (Edward W. Said), François Daireaux clearly thinks about the other and the elsewhere indivisibly. Humanity only exists in the accomplished work.
Through and for the gesture, he uncovers the universal by observing, molding, and segmenting the tirelessly repeated ritual of production. In 1955 when Jacques Demy directed Le Sabotier du Val de Loire (with commentary by Georges Rouquier), he proposed a documentary on clog making and, above all, thoughts on the passage of time. For François Daireaux, Indian, Chinese, Moroccan craftsmen participate in a relationship to time, there where nostalgia diminishes.
They all show tellings of the multiplicity of modes of intervention, styles, lives, both associated and constituent to human essence. “Plurality is the condition of human action, because we are all the same, that is, human, in such a way that nobody is ever the same as anyone else who ever lived, lives, or will live.” (Hannah Arendt). The walker artist sculpts, draws, films, takes photographs. François Daireaux comes into his own in practice more than in function. In this manner, his most recent creation for the Villa Tamaris is comprised of two hundred and three pieces. The emphasizing of photographs combining air and material, such a process of recycling through which surfaces an archeology of the present. Skizzes/schises, the homonymy is rarely innocent. In this comparison, it is probably necessary to reveal the idea of a break within the representation, of a will to favor the “how it is made”. The traces, their placing at a distance, and their obliteration all become elements of a vast, perpetually evolving project for which the critical force can only be understood through the uncertain mastery of the shapes.

Robert Bonaccorsi

Translation by Strickland-Wolf

PDF - 1.3 Mo
dossier presse

la vidéo de l’exposition / the video of the show