Prendre la décision de partir et aller voir ailleurs s’il n’y est pas : c’est le choix de l’artiste François Daireaux qui n’a de cesse de prendre le pouls du monde, ses battements, pressions et pulsations, ses cadences, ses arythmies, ses moments de pause, ses silences et ses vacarmes. A la recherche de points de contact possibles, en quête de sons, d’images animées et d’images fixes mémorisés grâce à ses appareils d’enregistrement embarqués, caméra numérique, appareil photo argentique et enregistreur sonore, François Daireaux va à la rencontre d’endroits particuliers du monde et ses pas le portent là où l’homme vit et travaille. Hors des cartographies touristiques et de toute forme d’exotisme, voilà près de vingt-cinq ans qu’il part seul dans des pays qu’il ne connaît pas pour en tirer des expériences. Il compose ainsi le vocabulaire de son œuvre qu’on peut aborder comme un espace étendu de la sculpture - y compris dans sa manière de construire ses images photographiques et ses films. Il travaille comme un glaneur, de formes, de situations, d’images dans un exercice pugnace et solitaire du regard. Il creuse et sculpte les couches du réel, obsédé par le geste et les transformations qu’il opère tant dans la matière que dans l’espace social. Ces dernières années, le travail photographique et filmique de l’artiste s’est intensifié pour affirmer une œuvre visuelle dont on saisit aujourd’hui les contours et les engagements, tant dans le questionnement de l’aliénation des corps que dans une approche sensible de l’entropie urbaine des pays émergents.

To decide to leave and see how things happen elsewhere : this is the choice made by the artist François Daireaux, always ready to take the pulse of the world, its heartbeats, pressures and pulsations, its cadences, arhythmia, moments of rest, its silences and noises. On the lookout for possible points of contact, collecting sounds and images (both film and photos), all preserved by the recording material he brings with him on his journeys : digital video camera, analogue still camera and recording devices. François Daireaux seeks out original sites ; his travels take him where men live and work. Far from tourist maps or any form of exoticism, for almost twenty-five years now Daireaux has embarked alone, travelling to countries he’s never visited before, to record his experiences there. In the process he composes the vocabulary of his oeuvre, which can be considered as an extended space of sculpture—notably through his manner of composing his photographic images and films. He works as a gleaner, or forager, harvesting forms, situations and images in a pugnacious and solitary exercise of observation. He hollows out and sculpts the layers of the real, obsessed by gesture and the transformations it creates, in physical matter as well as in social space. In the last few years, the artist’s photographic and film work has intensified, affirming a visual oeuvre in which we appreciate the contours and the investment, both in its questionning of the alienation of bodies and in its sensitized approach to the urban entropy of emerging nations.


Expositions personnelles / Solo exhibitions
2023
Chellappan, Chapelle du Quartier Haut, Sète. (juillet/août)
2022
Chellappan, Galerie Chantiers Boite Noire, Montpellier, France.
2021
Blow Bangles, de Firozabad à Meisenthal, Saint-Pierre-aux-Nonnains, Metz, France.
2019
Isidro Guerra, Chapelle du Quartier Haut, Sète.
Blow Firozabad Bangles, Centre d’art Eleven Steens, Bruxelles, Belgique.
2018
The Familiar Is Always A Stranger, François Daireaux - Ravi Agarwal, Gallery Espace, New Delhi, Inde.
Blow Firozabad Bangles, Mudac, Lausanne, Suisse.
2017
The Familiar Is Always A Stranger, François Daireaux - Ravi Agarwal, Gallery Espace, New Delhi, Inde.
Blow Firozabad Bangles, Mudac, Lausanne, Suisse.
2015
La distance allusive, films, Domaine Départemental de Kerguéhennec, Bignan, France.
Soudain, un léger mouvement dans l’ordre naturel des choses, Khiasma, Les Lilas, France.
2014
Firozabad Glass Tubes Production, Galerie de la Haute école des arts du Rhin, Strasbourg, France.
2013
Ce que je vois - Ce qui me regarde, Alliance Française de Hangzhou, Hangzhou, Chine.
Blow Bangles Production, Centre d’art La Maréchalerie, Versailles, France.
2012
Blow Firozabad Bangles, L’Imagerie - Centre d’art, Lannion, France.
Passing Through, Chapelle des Ursulines, Lannion, France.
Suite, La Chaufferie, galerie de l’Ecole supérieure des arts décoratifs, Strasbourg, France.
2011
Los sueños de Daireaux, Musée d’art contemporain de Rosario, Argentine.
Hacia el Am(o)ur, Alliance Française de Buenos Aires, Argentine.
Hommage à Chellappan, École supérieure des beaux-arts de Tours, France.
2010
Suite, Parcours d’art contemporain Atmosphères +, Mellionnec, France.
2009
ici-bas, Galerie de l’artothèque de Caen, France.
D’un côté // l’autre, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, et Galerie Dix9, Paris, France.
Tout commence par les pieds, Villa Tamaris, Centre d’art, La Seyne-sur-Mer, France.
2008
Goodbye, Centre d’art - Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône, France.
2007
Point de rencontre, Galerie de l’École d’art du Havre, France.
Fiat Lux, La Petite Surface, Faches-Thumesnil, France.
2006
Raccorder, tracer, La Châtaigneraie, Centre wallon d’art contemporain, Flémalle, Belgique.
Tracer, raccorder, Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles, Belgique.
Extinction, Maison d’art actuel des Chartreux, Bruxelles, Belgique.
Le Salon marocain, Galerie BudA, Asse, Belgique.
2005
Pointinfini, Centre d’art Passerelle, Brest, France.
Everchanging, Centre d’art Fabrica, Brighton, Royaume-Uni.
2004
Parcours , Galerie L’H du Siège, Valenciennes, France.
Entrée, Centre d’art Camille- Lambert, Juvisy-sur-Orge, France.
2003
Baraques, La borne, Orléans, France.
Coupécollé, L’Art dans les chapelles, chapelle de la Trinité, Bieuzy-les-Eaux, France.
Un certain nombre, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, France.
2002
Tapisgrisaille, Galerie de l’Artothèque de Caen, France.
Grisaille, Galerie Karsi, Istanbul, Turquie.
À la limite, Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue, Saint-Yrieix-la-Perche, France.
Travailler au corps, Centre d’art Villa du Parc, Annemasse, France.
2001
Ce que je cherche à faire, École d’art de Belfort, France.
L’un après l’autre, Maison de la céramique, Mulhouse, France.
2000
Vert de terre, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, France.
Vert de terre, Espace des arts, Colomiers, France.
1999
Sans titre, École nationale des Arts Décoratifs de Limoges et Aubusson, France.
Idéal, Galerie municipale Édouard- Manet, Gennevilliers, France.
Sans titre, Galerie Duchamp, Yvetot, France.
1998
Sans titre, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, France.
Coeur de pierres, Espace Huit-Novembre, Paris, France.
1995
Concerto-Capucine-Framboise etc..., Galerie El Cantiere, Venise, Italie.
1994
Vues des anges, Institut français de Casablanca, Maroc.
1992
Galerie Bab El Kebir, Rabat, Maroc.
Galerie Arcanes, Rabat, Maroc.
1991
Galerie Arcanes, Rabat, Maroc

Expositions collectives / Group Shows
2024
Cosa, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, France.
2021
Dépayser - Madame Bovary, Frac Normandie Rouen, Ry, France.
2019
L’esprit commence et finit au bout des doigts, Palais de Tokyo, Paris, France.
faire et devenir trace, École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, France.
2018
Le Temps des villes indiennes, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Paris, France.
La Complainte du Progrés, Musée d’Art Contemporain de Sérignan, France.
Meisenthal- L’Âge du Verre, galerie Spazio Nobile, Bruxelles, Belgique.
2016
Une (re)présentation, Villa Tamaris Centre d’art, La Seyne-sur-mer, France.
Roman et algèbre, Galerie des petits carreaux, Saint-Briac, France.
2015
Tasveer Journal, Delhi Photo Festival, Inde
2014
Ilots d’Utopies, un esprit Jaurès, Musée / Centre d’art du verre, Carmaux, France.
A posteriori, Centre d’art La Maréchalerie, Versailles, France.
Indomania, De Rembrandt aux Beatles, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique.
O°C, Schaunfenster, Selestat, France.
Meisenthal le feu sacré, Ensemble Poirel, Nancy, France.
2013
Indomania, De Rembrandt aux Beatles, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique.
Meisenthal le feu sacré, Ensemble Poirel, Nancy, France.
Hanghzou Triennial of Fiber Art, Zhejiang art museum, Hanghzou, Chine.
Still Life, Tasveer Gallery, exposition itinérante, Kolkata, Mumbai, Delhi, Inde.
2012
Still Life, Tasveer Gallery, exposition itinérante, Bangalore, Ahmedabad, Inde.
Meisenthal, le feu sacré, site du Grand-Hornu, Hornu, Belgique.
Learning Photography, Frac Haute-Normandie, commissariat Guillaume Le Gall, Rouen, France.
Trafic de Légendes, Espace Khiasma, commissariat Olivier Marboeuf, Les Lilas, France.
2011
Le beau est toujours bizarre, Frac Haute-Normandie, commissariat Philippe Piguet, Rouen, France.
Intentions fragiles, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, France.
2010
Ebullitions, commissariat Julie Legrand, cepf bnp, Paris, France.
Art Moscow, N Gallery, Moscow, Russie.
Le réel, nouvel opium ?, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
Le Salon du Dessin, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
2009
Art Brussels 2009, Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles.
2008
Istanbul Art Fair 2008, Istanbul, Turquie.
Show-Off, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
Artisterium, Festival d’art contemporain, Tbilissi, Géorgie.
2007
1st International Festival of Photo and Video Art, Maison de la Photographie et Académie des Arts, Tachkent, Ouzbékistan.
Hospitalité toi m’aime, Centre d’art Camille-Lambert, Juvisy-sur-Orge.
1re Biennale de Thessalonique, Grèce.
Installation vidéo, festival Le livre et l’art, Le Lieu Unique, Nantes.
Show-Off, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
2006
Caravansaraï, Académie des Arts, Tachkent, Ouzbékistan.
Open 20, Galerie de l’artothèque de Caen.
Show-Off, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
Nuit Blanche, Paris.
Caravansaraï-Station Paris, Heartgalerie, Paris.
Art Brussels, Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles, Belgique.
2005
Caravansaraï, Forum international des arts visuels, Bakou, Azerbaïdjan et Tbilissi, Géorgie.
2004
FIAC , Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
2003
Caravansaraï, Forum international des arts visuels, Tbilissi, Géorgie.
FIAC , Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
Aluminium Festival , Art + Nouvelles Technologies, Bakou, Azerbaïdjan.
2002
FIAC , Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
Cabinet d’amateur, Galerie Trafic, Ivry-sur-Seine.
2000
Artissima, Galerie Les Filles du Calvaire, Turin, Italie.
1999
Résidences, Parc Saint-Léger, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux.
Festival international d’art contemporain, Balchik, Bulgarie.
Art Brussels, Galerie Les Filles du calvaire, Bruxelles, Belgique.
3 x 3 = 9, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
1998
Les Impromptus, Centre d’art Le Crédac, Ivry-sur-Seine.
Galerie Chez Valentin, Paris.
1997
FIAC , Galerie Élisabeth-Valeix, Paris.
1991
Art Jonction International, Nice.

Diffusions film et vidéo / Film and Video diffusions
2023
La Grande Roue,"Expériences du regard", Les Etats Généraux du Film Documentaire, Lussas, France.
Bhagwati, cinéma Comeodia, Sète, France.
Haining, plateforme Tënk
2022
Ce que je vois, Cycle Eye/View, organisé par Videocity, Congres Center, Bâle, Suisse
Ce que je vois, Cycle Eye/View, organisé par Videocity, Rex Box, Berne, Suisse
2021
Dui ma ?, Musée National des Arts Asiatiques - Guimet, Paris, France.
Suite, CRAC Occitanie, Sète, France.
Dui ma ?, Mrac, Sérignan, France.
2019
Yamuna, film en chantier, Vidéodrome 2, Festival Image de Ville, Marseille, France.
Dui ma ?, La Verrière, Festival Image de Ville, Aix-en Provence, France.
Dui ma ?, Centre pénitenciaire des Baumettes, Festival Image de Ville, Marseille, France.
Dui ma ?, Images/Image, École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, France.
Bhagwati, MK2 Beaubourg, Paris.
2018
Dui ma ?, Cinépsy, Paris.
Firozabad, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Paris, France.
Haining, Cycle À l’oeuvre, être(s) au travail, Centre Pompidou, Paris.
Dui ma ?, CAC La Traverse, Alfortville.
Haining, Festival Les Inattendus, Lyon.
2017
Dui ma ?, cinéma Le Palace, Sète.
Ce que je vois, Clair Obscur/Festival Travelling, Rennes.
2016
Ce que je vois, programme vidéo Rien à Voir, Les Instants Chavirés, Montreuil.
Ce que je vois, Instants Vidéo Numériques et Poétiques, Friche la Belle de Mai, Marseille.
Dui ma ?, Laboratoire pour l’Habitation Populaire, Saint-Denis.
Dui ma ?, Festival Les Inattendus, Lyon.
2015
Dui ma ?, MK2 Beaubourg, Paris.
Haining, Transcinema Festival, section Observatorio, Lima, Pérou.
2014
Suite, Domaine de Kerguéhennec, Bignan.
Aires, Les rencontres Internationales, Paris, Berlin.
Firozabad, 5ème festival Filmer le travail, Poitiers.
Firozabad, MK2 Beaubourg, Paris.
2013
Aires, en compétition Française, Cinéma du Réel, Festival international de films documentaires, Centre Pompidou, Paris.
Los sueños de Daireaux, MK2 Beaubourg, Paris.
Suite, Ecole nationale des beaux-arts de Paris, Paris.
Firozabad, Espace Khiasma, Les Lilas.
Los sueños de Daireaux, Les rencontres Internationales, Paris, Berlin.
2012
Suite, OÙ-lieu d’exposition pour l’art actuel, Marseille, France.
Los sueños de Daireaux, OÙ, lieu d’exposition pour l’art actuel, Marseille, France.
2009
Suite, Centre national de création et de diffusion, Châteauvallon.
Interstice et Porosité, Rencontres Traverse Vidéo, ESAV , Toulouse.
2008
111 suite, Espace Jean-Vilar, festival Les Écrans Documentaires, Arcueil.
Est-ce une bonne nouvelle, Yokohama VDO collection 08, Red Brick House, Yokohama, Japon.
Extensions #11, dynamiques d’écritures, ENSCI / Les Ateliers, Paris.
Festival Générique, commissariat d’Edson Barrus, Mulhouse , Besançon, Belfort.
2007
Festival Les Écrans Documentaires, Arcueil.
Arte, Die Nacht / La Nuit Transat Vidéo, « Se mettre en scène ».
Festival Côté Court, Pantin.
Est-ce une bonne nouvelle, Yokohama VDO collection 07, Red Brick House, Yokohama, Japon.
2006
78 suite, DuchampRama, Galerie Duchamp, Yvetot, France.
Est-ce une bonne nouvelle, Galerie Annette-Huster, Paris.
Instants vidéo, Fondation de arte contemporaneo, Montevideo, Uruguay.
Instants vidéo, Ajaccio.
Projections parallèles, Festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand.
Festival Premiers plans, Angers.
Instants vidéo, Muestra Euroamericana de cine, video et arte digital, Buenos Aires, Argentine.
2005
Haïku Festival, Nantes.

Filmographie / Filmographie
La Grand Roue,36min, 2023
Suite, 133min, 2004-2020 (Work in progress)
Isidro Guerra 355min, 2019
Les mouches, 25min, 2019
Bhagwati, 63min, 2019
Haining, 22min, 2016
Dui ma ?, 58min, 2015
Aires, 54min, 2013
Firozabad, 64min, 2013
Les rêves de Daireaux, 55min, 2012

Résidences / Residencies
2018
Séjour de prise de vue en Chine avec le soutien à la photographie documentaire du Cnap.
2017
Résidence de création à New Delhi avec le soutien de l’Institut Français de New Delhi, Inde.
2016
Résidence de création à New Delhi avec le soutien de l’Institut Français de New Delhi, Inde.
2015
Séjour de recherche au Mexique avec le soutien du musée Amparo, Puebla, Mexique.
Lauréat Hors les Murs 2015, Institut Français, résidence de trois mois à Firozabad, Inde.
2014
Séjour de recherche avec le soutien de la FNAGP, Chine.
Séjour de recherche, atelier verre, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, France
2013
Séjour de production, Hanghzou Fiber Art Triennal / Zhejiang Art Museum, Hangzhou, Chine.
2011
Résidence au Centre international d’art verrier CIAV, Meisenthal, France.
2010
Séjour à Daireaux avec le soutien de la municipalité de Daireaux, Argentine.
2008
Villa Tamaris, Centre d’art, La Seyne-sur-Mer, France.
2007
College of fine arts, Trivandrum, Inde.
2004
Centre d’art Passerelle, Brest, France.
1999
Bourse AFAA / Ville de Paris, résidence de trois mois à Veliko Tirnovo, Plovdiv et Baltchik, Bulgarie.
Résidence de trois mois, Parc Saint-Léger, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, France.

Collections publiques / Public collections
Musée régional d’art contemporain de Sérignan
Frac Occitanie-Montpellier
Fonds national d’art contemporain
Frac Haute-Normandie
Artothèque du Limousin
Artothèque de Caen
Villa Tamaris
Fonds Municipal d’art contemporain de la ville de Colomiers
Fonds Municipal d’art contemporain de la ville de Gennevilliers
Fonds Départemental d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis