Accueil du site > NEWS > Discover

À PARAÎTRE AUX ÉDITIONS LOCO, JUIN 2021

DISCOVER

Photographies : François Daireaux
Textes : Emmanuel Lincot
Prix public : 45 euros
24x32 cm
260 pages
125 reproductions en quadrichromie
langues : français / anglais / chinois
Editeur : Loco

François Daireaux est l’auteur des photographies réalisées en Chine de 2005 à 2018 qui composent l’ouvrage Discover.
Pour faire image, cet artiste-photographe a arpenté plus d’une centaine de villes chinoises très peu visitées par les étrangers. Celles où l’arrogance des plus forts, l’exploitation des plus faibles et le mépris de la vie humaine ont pris les formes les plus impitoyables. Cette dérive photographique a commencé à Anshan dans le Nord-Est de la Chine, puis s’est poursuivie de ville en ville, toujours plus à l’Ouest jusqu’au Xinjiang.

Au fil des villes, le photographe s’est immergé dans une réalité chinoise, observant la propagation sidérante de phénomènes d’urbanisation à des échelles incommensurables, scrutant la tension entre les architectures mégalomanes et les vies minuscules des hommes, perdus, parfois pris de folie, comme abasourdis dans ce nouveau monde de béton et d’acier. Il en résulte des situations d’une extrême violence mais aussi parfois incongrues ou burlesques.

Prémonitoire, ce livre nous montre une Chine dévastée. S’y esquissent bien d’autres catastrophes en devenir. Des personnages surgissent ici et là, tel des apparitions au milieu de nulle part. Cet enchainement d’image donne à voir comment la Chine produit sa propre étrangeté, en devenant en quelque sorte étrangère à elle-même.

Les textes sont d’Emmanuel Lincot, spécialiste de l’histoire politique et artistique de la Chine contemporaine. Il a vécu en Chine puis a parcouru l’ensemble de l’Asie pendant prés de 10 ans. Il manifeste un intérêt particulier pour la Chine musulmane, l’Asie centrale mais aussi le Pakistan et la région ismaélienne de la Hunza. Aujourd’hui Professeur des universités à Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a été l’un des tous premiers à s’intéresser aux rapports entre arts et politique en Chine à l’époque de Deng Xiaoping mais aussi aux enjeux politiques et culturels du Xinjiang et de la minorité ouighoure et plus généralement encore à l’histoire des Routes de la soie.