-
- Augustin, sept jours
- Au sol : ensemble de 7 sculptures
en caoutchouc avec des objets provenant de la rivière Yamuna, New Delhi, Inde.
Au mur : Film muet HD, 15’, diffusé sur moniteur
Œuvre acquise par le Mrac Occitanie et présentée actuellement dans l’exposition Cosa jusqu’en janvier 2025.
Ma rencontre avec Augustin Ghadge collaborateur et plongeur :
"Au hasard de mes pérégrinations sur les bords de la rivière Yamuna à New Delhi, j’ai rencontré Augustin Ghadge. Chaque jour, depuis des dizaines d’années, Augustin s’est engagé à fouiller la rivière pour la nettoyer mais aussi pour y trouver des objets qu’il revend.
Augustin aime à dire :« Je suis un travailleur social ».
Avec le peu d’argent récupéré de la vente de ces objets, il subvient à ses propres besoins mais surtout porte assistance aux personnes qui comme lui vivent sur les bords de la Yamuna.
Depuis 2014, je travaille sur un film long avec Augustin et d’autres personnages qui vivent au bord de la Yamuna dont les eaux sont à la fois sacrées et mortelles à cause de l’extrême pollution.
Avec l’installation "Augustin Seven Days", j’ai souhaité rendre hommage à cet homme, enfant pauvre du Maharashtra, converti au catholicisme à l’âge de 8 ans, monté à Delhi à l’âge de 33 ans pour vivre comme le Christ au bord de la Yamuna et y collecter les objets provenant de rituels hindous jetés dans la rivière.
Les 7 sculptures ont été réalisées à partir des objets collectés par Augustin au fond de la rivière Yamuna durant 7 jours. Nous avions convenu que je serais l’acheteur de ces objets pour ensuite les plonger dans une masse de caoutchouc noir qui évoque le fond noir de la rivière Yamuna.
Augustin était tout à fait au courant du processus de travail que nous étions en train d’effectuer ensemble. Pour lui participer à cette œuvre était l’occasion d’être entendu ou perçu en dehors de ces eaux noires de pollution. "